print(f"position invalide pour la vooiture {voiture.couleur}")
defremplir_grille(self):# me permet de remplire la grille sous un configuration 1 du jeu
""" me donne une grille pre remplis selon comment je le desire
defdeplacement(self,couleur:int):
Précondition :
Exemple(s) :
$$$
"""
forvoitureinself.vehicules:# on parcour toutes les voitures de la liste vhicules
ligne,colone=voiture.position
foriinrange(voiture.taille):
ifvoiture.orientation=="H":
self.GRILLE[ligne][colone+i]=voiture.couleur[0]
else:
self.GRILLE[ligne+i][colone]=voiture.couleur[0]
print(self.GRILLE)
defdeplacement(self,couleur:str):
""" me permet de deplacer des voitures
Précondition :
...
...
@@ -106,7 +122,7 @@ class Plateau():
forvoitureinself.vehicules:# on parcour la liste des vehicules
ifvoiture.couleur.lower()==couleur.lower():# on cherche la couleur sans se soucier de la casse de l'ecriture de la couleur
ligne,colone=voiture.position
ligne,colone=voiture.position
n_colone=colone
n_ligne=ligne
# Effacer l'ancienne position avant de déplacer la voiture
...
...
@@ -136,12 +152,12 @@ class Plateau():
whilen_ligne>0andself.GRILLE[n_ligne-1][colone]=="":# tant que on ne depasse pas la limite de la grille et que la case a gauche est vide on continiue la boucle