diff --git a/plateau.py b/plateau.py
index 61c55886a612e0236567910ffe1e6ab423035ac6..91fa6fb07322170f6b81b548d63cec1d37ff8677 100644
--- a/plateau.py
+++ b/plateau.py
@@ -4,29 +4,36 @@ class Plateau():
     """ à_remplacer_par_ce_que_fait_la_classe
 
     Exemple(s) :
+    $$$ GRILLE = [[" ", " ", " ", " ", " ", " "], [" ", " ", " ", " ", " ", " "], [" ", " ", " ", " ", " ", " "], [" ", " ", " ", " ", " ", " "],[" ", " ", " ", " ", " ", " "], [" ", " ", " ", " ", " ", " "]]
+    $$$ len(GRILLE)
+    6
+    $$$ GRILLE[0][2]
+    " "
+    $$$ p1 = Plateau()
+    $$$ p1.verifie_position_valide(2, 2, 2, "H")
+    True
     $$$ 
+    False
+    $$$ p1.verifie_position_valide(2, 2, 6, "H")
+    False
+    $$$ p1.verifie_position_valide(2, 2, 6, "V")
+    False
+    $$$ p1.verifie_position_valide(2, 2, 5, "H")
+    False
+    $$$ p1.verifie_position_valide(2, 2, 1, "H")
+    True
     """
     
 
-    def __init__(self, taille:int):
+    def __init__(self):
         """ initialiser les attributs 
         Précondition :
         Exemple(s) :
         $$$
         """
-        self.taille = taille
-        self.GRILLE= [[' ']*taille for _ in range(taille)]
+        self.vehicules = []
+        self.GRILLE= [[" ", " ", " ", " ", " ", " "], [" ", " ", " ", " ", " ", " "], [" ", " ", " ", " ", " ", " "], [" ", " ", " ", " ", " ", " "],[" ", " ", " ", " ", " ", " "], [" ", " ", " ", " ", " ", " "]]
         
-    def cree_grille_vide(taille: int) -> list[list]:
-        """ Crée une grille vide de la taille donnée
-
-        Précondition :
-        Exemple(s) :
-        $$$
-        """
-        return [[' ']*taille for _ in range(taille)]
-    
-   
     def afficher_grille(self)->list[list]:
         """ me permet d'afficher une grille de facon lisible
 
@@ -34,7 +41,7 @@ class Plateau():
         Exemple(s) :
         $$$
         """
-        separateur = "+___" * self.taille + "+"
+        separateur = "+___" *6 + "+"
         for ligne in  self.GRILLE:
             print(separateur)       
             ligne_formate = "| " + " | ".join(ligne) + " |"
@@ -48,14 +55,18 @@ class Plateau():
         Exemple(s) :
         $$$
         """
+        if ligne not in range(0, 7) :
+            return False
+        if colone not in range(0, 7):
+            return False 
         if orientation == "H": # si l'orientation est horizontale ??
-            if taille + colone > self.taille: # verifie si la taille ne depasse pas la taille de la grille 
+            if taille + colone > 6: # verifie si la taille ne depasse pas la taille de la grille 
                 return False # on arrete de vouloir ajouter la voiture 
             for i in range(taille): # pour chaque indice de taille 
                 if self.GRILLE[ligne][colone + i] != ' ':# si la case n'est pas vide 
                     return False # on arrete
         elif orientation == "V": # verticalement 
-            if taille + ligne > self.taille:# verifie si la taille ne depasse pas la taille de la grille 
+            if taille + ligne > 6:# verifie si la taille ne depasse pas la taille de la grille 
                 return False
             for i in range(taille):
                 if self.GRILLE[ligne+i][colone] != ' ': # si la case n'est pas vide
@@ -71,22 +82,19 @@ class Plateau():
         """
         ligne, colone = voiture.position
         if not self.verifie_position_valide(ligne, colone, voiture.taille, voiture.orientation): # verifie si l'emplacement est valide 
-            print(f"place invalide la  voiture de couleur {voiture.couleur} ne peut pas etre ajouter ")
+            print(f"position invalide pour la vooiture {voiture.couleur}")
         if voiture.orientation == "H":
-            
-            for i in range(voiture.taille):
-                if colone+i < self.taille: # verifiller si la taille de la voiture ne depasse pas la taille de la grille 
-                    self.GRILLE[ligne][colone+i] = voiture.couleur[0] # si c'est horizontal on prend la premiere lettre du nom de la voiture
-                else:
-                    print(f"Erreur : La voiture dépasse à droite à partir de la position {voiture.position}")
+            if colone+voiture.taille <= 6: # verifiller si la taille de la voiture ne depasse pas la taille de la grille 
+                self.vehicules.append(voiture) # si la position est valide on l'ajoute a ma liste de vehicule qui peuvent etre ajouter 
+            else:
+                print(f"position invalide pour la vooiture {voiture.couleur} ")
         elif voiture.orientation == "V" :
-            for i in range(voiture.taille):
-                if ligne+i < self.taille: # verifiller si la taille de la voiture ne depasse pas la taille de la grille 
-                    self.GRILLE[ligne+i][colone] = voiture.couleur[0] # si c'est verticale on prend la premiere lettre du nom de la voiture
-                else:
-                    print(f"Erreur : La voiture dépasse vers le bas à partir de la position {voiture.position}")
+            if ligne+voiture.taille <= 6 : # verifiller si la taille de la voiture ne depasse pas la taille de la grille
+                self.vehicules.append(voiture)
+            else:
+                print(f"position invalide pour la vooiture {voiture.couleur} ")
         
-    def remplir_grille(self):
+    def remplir_grille(self):  # me permet de remplire la grille sous un configuration 1 du jeu 
         """ me donne une grille pre remplis selon comment je le desire 
            
 
@@ -94,47 +102,125 @@ class Plateau():
         Exemple(s) :
         $$$
         """
-        # cree des voiture 
-        voiture_rouge = Voiture("Rouge", 2, (2, 0), "H")
-        voiture_bleue = Voiture("Bleue", 3, (2, 2), "V")
-        voiture_verte = Voiture("Verte", 2, (5, 1), "H")
-        voiture_noire = Voiture("Noire", 3, (4, 3), "H")
-        voiture_cendre = Voiture("Cendre", 2, (3, 3), "V")
-        voiture_orange = Voiture("Orange", 2, (5, 3), "V")
-        
-
-        # Ajouter les voitures au plateau
-        self.ajouter_voiture(voiture_rouge)
-        self.ajouter_voiture(voiture_bleue)
-        self.ajouter_voiture(voiture_verte)
-        self.ajouter_voiture(voiture_noire)
-        self.ajouter_voiture(voiture_cendre)
-        self.ajouter_voiture(voiture_orange)
-                
-    def deplaement_des_voitures(self, voiture:Voiture, direction:str, nb_case_pour_bouger:int)->bool:
-        """ me permet de gerer les deplacement des voitures 
+        for voiture in self.vehicules: #  on parcour toutes les voitures de la liste vhicules 
+            ligne, colone = voiture.position 
+            for i in range(voiture.taille) :
+                if voiture.orientation == "H":
+                    self.GRILLE[ligne][colone+i] = voiture.couleur[0]
+                else:
+                    self.GRILLE[ligne+i][colone] = voiture.couleur[0]
+        print(self.GRILLE)
+    def deplacement(self, couleur: str):
+        """ à_remplacer_par_ce_que_fait_la_fonction
 
         Précondition :
         Exemple(s) :
         $$$
         """
-        if direction == "H":
-            if colone+nb_case_pour_bouger> self.taille:
-                return False
-            for i in range(nb_case_pour_bouger):
-                if self.GRILLE[colone+i][ligne] != " ":
-                    return False 
-        elif voiture.direction == "V":
-            if ligne + nb_case_pour_bouger > self.taille:
-                return False
-            for i in range(nb_case_pour_bouger):
-                if self.GRILLE[colone][ligne+1] != " ":
-                    return False
-        return True 
-                   
-            
-         
-            
-           
-            
+        
+
+        for voiture in self.vehicules:
+            if voiture.couleur.lower() == couleur.lower():
+                ligne, colonne = voiture.position
+                print(f"🔴 Voiture {voiture.couleur} trouvée à ({ligne}, {colonne})")
+
+                # ✅ Effacer la voiture de l'ancienne position
+                if voiture.orientation == "H":
+                    for i in range(voiture.taille):
+                        self.GRILLE[ligne][colonne + i] = " "
+                else:
+                    for i in range(voiture.taille):
+                        self.GRILLE[ligne + i][colonne] = " "
+                print("🧹 Grille après suppression :")
+                self.afficher_grille()
+
+                # ✅ Vérifier où elle peut aller
+                n_ligne, n_colonne = ligne, colonne  # Copie de la position actuelle
+                print(f"🔍 Déplacement en cours pour {voiture.couleur}...")
+
+                if voiture.orientation == "H":
+                    # Tester si elle peut avancer vers la droite
+                    while n_colonne + voiture.taille < 6 and self.GRILLE[ligne][n_colonne + voiture.taille] == " ":
+                        n_colonne += 1
+                        print(f"➡️ Avance à droite : ({ligne}, {n_colonne})")
+
+                    # Tester si elle peut reculer à gauche
+                    if n_colonne == colonne:  # Si elle n'a pas avancé
+                        while n_colonne > 0 and self.GRILLE[ligne][n_colonne - 1] == " ":
+                            n_colonne -= 1
+                            print(f"⬅️ Recule à gauche : ({ligne}, {n_colonne})")
+
+                    voiture.position = (ligne, n_colonne)
 
+                elif voiture.orientation == "V":
+                    # Tester si elle peut descendre
+                    while n_ligne + voiture.taille < 6 and self.GRILLE[n_ligne + voiture.taille][colonne] == " ":
+                        n_ligne += 1
+                        print(f"⬇️ Descend : ({n_ligne}, {colonne})")
+
+                    # Tester si elle peut monter
+                    if n_ligne == ligne:  # Si elle n'a pas descendu
+                        while n_ligne > 0 and self.GRILLE[n_ligne - 1][colonne] == " ":
+                            n_ligne -= 1
+                            print(f"⬆️ Monte : ({n_ligne}, {colonne})")
+
+                    voiture.position = (n_ligne, colonne)
+
+                print(f"🚗 Nouvelle position de {voiture.couleur} : ({voiture.position[0]}, {voiture.position[1]})")
+
+        # ✅ Mise à jour de la grille
+        self.remplir_grille()
+        print("🔄 Grille après mise à jour :")
+        self.afficher_grille()
+
+        
+#     def deplacement(self, couleur:int):
+#         """ me permet de deplacer des voitures 
+# 
+#         Précondition :
+#         Exemple(s) :
+#         $$$
+#         """
+#         
+#         for voiture in self.vehicules: # on parcour la liste des vehicules 
+#             if voiture.couleur.lower() == couleur.lower():# on cherche la couleur sans se soucier de la casse de l'ecriture de la couleur
+#                 ligne, colone = voiture.position
+#                 n_colone = colone
+#                 n_ligne = ligne
+#                 # Effacer l'ancienne position avant de déplacer la voiture
+#                 if voiture.orientation == "H":
+#                     for i in range(voiture.taille):
+#                         self.GRILLE[ligne][colone + i] = " "
+#                 else:
+#                     for i in range(voiture.taille):
+#                         self.GRILLE[ligne + i][colone] = " "
+#                 
+#                 if voiture.orientation == "H":
+#                     while n_colone + voiture.taille < 6 and self.GRILLE[ligne][n_colone + voiture.taille] == " ": # tanque  la voiture peut rester dans les limites de la grille en ne depassant pas la colonne 5 et que
+#                          # que la cas suivante est vide on continue la boucle
+#                         n_colone+= 1
+#                     if n_colone == colone: # si le deplacement n'as pas eu lieu on essaie vers la gauche
+#                         while n_colone > 0 and self.GRILLE[ligne][n_colone - 1] == " " : # tant que on ne depasse pas la limite de la grille et que la case a gauche est vide on continiue la boucle     
+#                             n_colone -= 1
+#                     voiture.position = (ligne, n_colone) # on reinitialise la position
+#                 elif voiture.orientation == "V":
+#                     while n_ligne + voiture.taille < 6 and self.GRILLE[n_ligne + voiture.taille][colone] == " ": # tanque  la voiture peut rester dans les limites de la grille en ne depassant pas la loigne 5 et que
+#                          # que la cas suivante est vide on continue la boucle
+# 
+#                         n_ligne += 1
+# 
+#                 # Si bloqué en bas, essayer en haut
+#                     if n_ligne == ligne: # si le placement n'a pas eu lieu on essaie vers le bas 
+#                         while n_ligne > 0 and self.GRILLE[n_ligne - 1][colone] == " ": # tant que on ne depasse pas la limite de la grille et que la case a gauche est vide on continiue la boucle 
+#                             n_ligne -= 1  # on reinitialise la ligne 
+# 
+#             voiture.position = (n_ligne, colone)
+#                       
+#         self.remplir_grille()
+#                       
+#                      
+#                      
+
+                 
+            
+        
\ No newline at end of file