Bilbo Sacquet, Hobbit aventureux, reçut un jour la visite de Gandalf le magicien, accompagné de Thorin Oakenshield (chef très important parmi les nains) et de sa troupe constituée de 13 joyeux nains.
Bilbo, séduit par l'idée de découvrir le monde, accepta la mission que lui proposait Thorin : récupérer le trésor des aïeux du nain , perdu lors de la terrible attaque de Smaug le dragon. Ainsi, un beau matin, les 14 nains, Bilbo et Gandalf partirent en direction de l'Ancien Royaume sous la Montagne des nains d'Erebor. Mais ce royaume se trouvait loin , et de grands dangers jalonnaient la route pour s'y rendre…
Ainsi ils durent bien vite affronter de terribles difficultés. Ils furent d'abord capturés par 3 trolls, créatures d'une grande bêtise, mais d'une force terrible. C'est d'ailleurs la stupidité des trolls et la sagacité de Gandalf qui sauva nos héros.
Apres cette première aventure, ils chevauchèrent encore bien des jours avant d'atteindre la vallée cachée de Imladris où réside Elrond, le demi-elfe, dans la Dernière Maison Simple de l'Est. A l'émerveillement de Bilbo, il y rencontra de nombreux elfes et devint ainsi leur ami. Après une longue période de repos, nos aventuriers décidèrent enfin de repartir.
Avant de pouvoir accéder à la région d'Erebor, deux périls majeurs les attendaient : les Monts Brumeux et les êtres peuplant ces lieux : les orcs et les géants. Un soir, alors qu'ils traversaient les montagnes, la compagnie trouva une caverne où s'abriter… Bien contents de trouver un endroit sec pour dormir, ils décidèrent de la visiter entièrement… Grave erreur !…A peine endormis, ils furent enlevés par une horde de gobelins. Seul Gandalf put s'échapper, et heureusement pour Bilbo et les nains, celui-ci avait plus d'un tour dans son sac. Une fois de plus, il les sauva, mais lors de leur fuite, Bilbo se perdit et tomba dans l'antre de Golum le maudit. Après une confrontation à grands coups d'énigmes et devinettes, Bilbo put s'échapper grâce à la découverte d'un anneau magique qui rendait invisible son porteur. Ensuite, par chance, il parvint à retrouver ses compagnons. Mais le soir même, ils furent attaqués par une meute de loups maléfiques et ils durent se réfugier dans des arbres. Malheureusement pour nos héros, les orcs arrivèrent (un sombre pacte liait les loups aux orcs !), et ils mirent le feu aux arbres dans lesquels la compagnie avait trouvé refuge. C'est in extremis, grâce à l'intervention d'aigles géants qu'ils furent sauver. Les aigles attrapèrent les nains, Bilbo et Gandalf dans leurs serres et ils les emmenèrent au sommet des montagnes dans leurs aires. C'est ainsi que Gandalf se lia d'amitié avec Gwaihir, Roi de tous les aigles à l'Est de la mer. Le lendemain, ils furent transportés au Carrock , lieu de résidence des Beornides et de leur chef Beorn. Là, ils reçurent l'hospitalité et ils purent se reposer. Mais nos héros n'avaient pas oublié leur quête et ils repartirent bientôt.